Montage de machines à papier et de machines de conditionnement

Les produits de l’industrie du traitement du papier sont omniprésents dans notre quotidien et dans la logistique professionnelle. Les emballages revêtent des fonctions multiples. Ils servent d’enveloppes de protection des produits et garantissent une logistique sans à-coups. Ambassadeurs des marques, ils influencent également les préférences d’achat des clients. De nos jours, les producteurs d’emballages doivent répondre aux exigences du marché en termes de forme, de design, d’esthétique, de toucher et d’odeur. En raison des directives juridiques et des attentes des consommateurs, les emballages se doivent également d’être désormais plus écologiques.

La conscience écologique influence les nouvelles tendances de produits

Pour cela, l’industrie du conditionnement propose maintenant de nouvelles solutions comme la refermabilité, les contenances flexibles et le portionnement. Le secteur du papier et de l’emballage réagit à ces attentes en termes de fabrication, d’impression et d’ennoblissement. Les peintures et vernis à base d’eau, les monofilms ou les nouveaux matériaux composites améliorent le taux de recyclage et donc le bilan écologique.

Opportunités de la numérisation : Nouveaux produits, nouveaux processus

La numérisation ouvre de nouveaux potentiels d’efficience. Grâce aux circuits électroniques imprimés ou aux étiquettes RFID, les emballages deviennent des acteurs intelligents du processus logistique. Les emballages intelligents surveillent l’état du contenu ou communiquent avec les utilisateurs. Pour rester concurrentielles à long terme au sein d’un marché dynamique, les entreprises du papier et du conditionnement sont tributaires des compétences technologiques et commerciales des producteurs de machines et d’installations mais également d’une assistance fiable par des prestataires industriels tels que SCHOLPP.