Transport de oldtimers de prestige

Enlèvement et introduction de véhicules historiques au centre clients

Une merveille dans le hall d’exposition : SCHOLPP aime travailler pour la plus ancienne marque de voiture au monde. Cette fois-ci, toutefois, il n’était pas question de transporter des installations de production ou des machines, mais une pièce de collection très spéciale : une Mercedes-Benz produite en 1923. Ce véritable bijou de l’automobile se trouvait dans le hall d’exposition du centre clients Mercedes-Benz de Brême. Du fait d’un changement d’exposition, SCHOLPP avait été mandaté pour retirer du bâtiment cet oldtimer avec un infini doigté et mettre en place un autre véhicule.

Cet oldtimer est un témoin exceptionnel de l’histoire automobile allemande. La Mercedes, présentée lors de l’exposition automobile de Berlin en 1921, sonnait avec son modèle 1.6 l, 6/20 CV l’avènement de l’ère des compresseurs de la société Daimler-Motoren-Gesellschaft. Paul Daimler, fils de Gottlieb Daimler, avait conçu ses véhicules après bien des essais. La production en série débuta ensuite en 1923. Avec une cylindrée de 2,6 l et un moteur 4 cylindres en ligne avec refroidissement par eau développant 60 ch à 2800 tr/min, il atteignait une vitesse de pointe de 110 km/h, ce qui était très honorable pour l’époque.

Un soin tout particulier était requis pour descendre délicatement cette superbe pièce de musée depuis l’étage jusqu’au rez-de-chaussée et l’amener à l’extérieur. Les monteurs se sont servis de quatre palans électriques à chaîne pour fixer une plateforme pour charges lourdes à un cadre en aluminium équipé de supports à broches en titane ultra-résistants. Des chariots de pont roulant se déplaçant sur des traverses ont permis de déplacer la plateforme et de régler sa position. Au cours de la manœuvre, il a fallu veiller à manœuvrer de manière homogène pour lever les quelque deux tonnes de l’oldtimer depuis son emplacement avant de les abaisser jusqu’au rez-de-chaussée car le véhicule, tel qu’il avait été conçu, ne permettait pas une répartition égale du poids sur la plateforme. Les palans électriques à chaîne à commande synchrone ont facilité cette tâche.

Le transport transversal à l’intérieur du bâtiment et la sortie du véhicule ont été effectués manuellement à l’aide de roulettes pour charges lourdes à faible friction. Des panneaux de fibres dures avaient été disposés pour protéger le revêtement de sol de qualité du centre clients. Après avoir sorti l’oldtimer du bâtiment, l’équipe SCHOLPP a utilisé la même méthode pour mettre en place un nouveau véhicule dans le hall d'exposition.

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Présentation rapide
Client :

Centre Clients Mercedes-Benz Brême

Industrie :

Industrie automobile

Projet :

Projets régionaux

Mission :

Enlèvement d’un oldtimer du hall d’exposition du centre clients

Techniques utilisées :

Cadre en aluminium avec supports à broches en titane, plateforme pour charges lourdes, palans électriques à chaîne à commande synchrone (2 000 kg, levage 10 m), plateforme élévatrice, chariot élévateur, roulettes pour charges lourdes, chariot de montage

Particularités :

Levée et descente synchrones de charges asymétriques, marchandise transportée fragile et de grande valeur

Interlocuteur :

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