Transfert de production pour des machines TRUMPF
CSM - Complete Service Management, du démontage à la remise en service
Dès lors que les clients souhaitent transférer des machines TRUMPF, ils peuvent compter sur un partenariat en place depuis de longues années : SCHOLPP CSM - Complete Service Management. La société Wiesheu GmbH, fabricant de fours de magasin leader sur le marché allemand, a fait appel à SCHOLPP CSM pour son projet de transfert d’un hall de production comptant de nombreuses machines TRUMPF.
CSM – Complete Service Management pour le transfert de production
SCHOLPP CSM - Complete Service Management s’appuie sur une norme sophistiquée pour la collaboration spécifique entre client, fabricant de machine et SCHOLPP. Composées de mécaniciens, mécatroniciens et électriciens, et formées spécialement pour ces machines, les équipes de SCHOLPP travaillent principalement directement pour les différents fabricants de machines dans le cadre de projets de nouvelles installations. Le client final tire le bénéfice de ce niveau d’expérience et des interfaces standardisées entre SCHOLPP et les fabricants. Les partenaires connaissent parfaitement les procédures et il est possible de contacter directement des collaborateurs : de la visite conjointe préalable sur site jusqu’au contact direct avec le service clients lors du transfert.
Sur la liste de montage et de transport de Wiesheu, spécialiste de fours situé dans le Bade-Wurtemberg, figuraient cinq machines de la marque TRUMPF : deux presses-plieuses automatisées de type TruBend Cell 5170 (S) avec BendMaster 60, une plieuse TruBend 5130, une plieuse 5050 et une machine de découpe laser 2D automatisée TruLaser 3030 (L20) avec LiftMaster.
Transfert de production, du démontage à la remise en service
SCHOLPP a réalisé le transfert de bout en bout : planification, démontage, transport, remontage et assistance lors de la remise en service. 7 semi-remorques bâchés et un transport exceptionnel avec méga remorque extensible ont assuré le trajet entre le site de démontage d’Affalterbach, au nord de Stuttgart, et le site de remontage distant de 12 km, à Großbottwar. Lors de la phase préparatoire, SCHOLPP avait tout prévu dans les moindres détails avec le fabricant de machines TRUMPF et le client Wiesheu : matériel pour la mise en place, pièces de rechange et sécurités de transport se trouvaient sur place avant le début du montage.
Un calendrier détaillé avait fait l'objet d'une concertation. Cette planification incluait des visites sur le site de Wiesheu afin de garantir un remontage rapide de l’outil de production conformément au plan de production et aux créneaux possibles de remise en service. Les planifications préalables des emplacements prévus pour les deux grues mobiles 80 t étaient également essentielles pour un déroulement sans à-coups du chargement et du déchargement, du fait du manque de place.
La maîtrise de bout en bout : une organisation de qualité
Chez Wiesheu, la production est organisée de manière redondante, autrement dit les machines principales (cellules de pliage automatiques) sont présentes en double exemplaire sur la ligne de production. Il a donc été procédé au transfert d’une première cellule de pliage. Une fois celle-ci remise en service sur le nouveau site, le transfert des autres machines a pu débuter. L’équipe de SCHOLPP a utilisé des instruments de mesure spéciaux, notamment les instruments de mesure de précision Ritec, pour la mise en place finale lors du remontage. Les collaborateurs sont évidemment habitués à leur utilisation et formés pour l’installation. Cela permet d'être sûr qu’une machine déjà utilisée est remontée avec une qualité d’assemblage identique à celle d’une machine neuve. Pour le transport transversal, SCHOLPP a fait appel à deux chariots élévateurs électriques 4 t et à ses roulettes pour charges lourdes, lesquelles avaient été adaptées spécialement pour le transport de plieuses.
Le point noir dans l’organisation temporelle lors du transfert de production s’est révélé être l’installation de découpe laser 2D. Pour celle-ci, le planning était fixé au plus juste. L’enlèvement à Affalterbach a débuté tôt le matin afin que le remontage et la remise en service à Großbottwar puissent commencer le même jour. Il est rapidement apparu nécessaire d’accélérer le remontage de cette installation et SCHOLPP a mobilisé alors plus de main d’œuvre.
Un transfert rapide de la production grâce au partage des tâches
L’équipe CSM de SCHOLPP s’est chargée du démontage complet des cellules de pliage. Pour le transport transversal, le chef de projet a eu recours aux spécialistes du montage régional. La répartition du travail au sein de SCHOLPP était donc organisée de manière efficiente, sans oublier un atout, la riche expérience de l’équipe CSM en matière de collaboration avec les techniciens de TRUMPF. Les interfaces de collaboration lors de transferts de production et de montages de machines sont clairement définies et organisées grâce à un partenariat de longue date.
Wiesheu GmbH
Industrie :Industrie de la transformation
Projet :Projets régionaux
Mission :Transfert de production concernant 5 machines de la marque TRUMPF (CSM – Complete Service Management) entre Affalterbach et Großbottwar, dans le Bade-Wurtemberg
Techniques utilisées :Deux chariots élévateurs électriques 4 t, deux grues mobiles 80 t, roulettes pour charges lourdes adaptées au transport de plieuses, caisse à outils SCHOLPP avec appareils spéciaux, méga remorque extensible, semi-remorque bâché standard, appareils spéciaux de mesure (instruments de mesure Ritec), équipement de montage
Particularités :CSM - Complete Service Management
Interlocuteur :Vous avez une question concrète relative à ce projet ? Cliquez ici pour prendre contact avec nous.