Transfert de l'atelier de carrosserie Bentley
Transfert de plusieurs lignes de fabrication en quatre mois seulement
Pour le client Volkswagen Sachsen GmbH l'équipe SCHOLPP du site de Chemnitz a transféré un atelier carrosserie complet de l'usine VW de Bratislava en Slovaquie jusqu'à l'usine VW de Mosel en Saxe. En l'espace de quatre mois seulement, l'équipe SCHOLPP a démonté l'atelier de carrosserie du modèle haut de gamme Bentley Bentayga, puis transporté et remonté sur son site de destination avant de le mettre en service.
Cette mission concernait plusieurs lignes de production : premièrement le montage 1 et 2 de la caisse en blanc, deuxièmement le montage 3 de la caisse en blanc, troisièmement les pièces latérales intérieures et extérieures quatrièmement l'assemblage des portes avant et arrière, cinquièmement l'assemblage et les équipements laser pour les pièces détachées, les portes et les ailes. Les dimensions totales des différentes lignes de montage étaient de 150 x 8 m. Les différents éléments présentaient un poids allant jusqu'à 20 tonnes et une taille pouvant atteindre 3 m.
Les particularités du projet se sont fait jour dès la phase de planification. La grande complexité de l'installation a nécessité de coordonner la collaboration entre différents corps de métier et entreprises partenaires. Les nombreuses étapes de travail devaient répondre à un calendrier serré, soit quatre mois pour le démontage, le transport et le remontage. De plus, l'exécution du projet devait débuter pendant la production en série. Tous ces facteurs ont nécessité un personnel réparti en deux équipes.
Déroulement du projet en cinq phases
Les planificateurs de l'équipe SCHOLPP de Chemnitz ont conçu 5 phases pour le déroulement du projet VW. En l'espace de trois semaines, les équipes de montage ont d'abord démonté les installations de l'usine de Bratislava. Parallèlement, et dans un deuxième temps, les parties des installations ont été emballées et chargées rapidement avant d'être transportées jusqu'à Mosel près de Zwickau, soit 110 chargements de camions. Dans un troisième temps, le déchargement et le stockage temporaire des parties d'installations ont eu lieu sur le nouveau site. Après cette phase tampon, l'équipe SCHOLPP a procédé dans un quatrième temps au u remontage des installations. La cinquième et dernière étape a consisté à accompagner l'équipe VW dans la mise en service.
Défis : Cadence et coopération
Dès le départ, il ne faisait aucun doute que la cadence allait être élevée. Il fallait également veiller à ce que toutes les parties prenantes, c.-à-d. le client, le prestataire de services et les entreprises partenaires, travaillent de manière coordonnée. Il fallait par exemple procéder à l'étiquetage de l'ensemble des équipements techniques de l'installation pendant la production de la caisse en blanc et cela en seulement huit jours ouvrés. On a pu relever ce défi du fait que les collaborateurs du service production et les dix agents SCHOLPP ont travaillé partiellement en décalé, par exemple pendant les pauses et les changements d'équipe.
Lors du démontage des installations, il était impossible de stocker les éléments dans un entrepôt intermédiaire. Il a donc fallu tout transférer et transporter en just-in-time, ce qui a représenté un sacré tour de force et beaucoup de coordination. En tout, 72 collaborateurs répartis en 2 équipes continues ont procédé au démontage. Une équipe aussi nombreuse ne pouvait évidemment pas travailler sans planification préalable. Un état-major comprenant deux chefs de projet, un gestionnaire du personnel, un responsable logistique et deux chefs de montage a également été mis en place sur le site, en collaboration avec le client Volkswagen.
Logistique et organisation, une mécanique fine
En l'espace de 20 jours ouvrés seulement, le démontage, le transport des parties d'installations depuis le lieu de démontage jusqu'aux camions et le transport en camion vers l'Allemagne ont été bouclés. Le déroulement du projet n'a été mis en tampon qu'à Moselle, près de Zwickau, ce site disposant d'un emplacement pour stocker temporairement les chargements. 30 wagons ont été utilisés pour le stockage temporaire. Cette étape a été prise en charge par des équipes logistiques supplémentaires. Cela a donc permis d'appeler rapidement les wagons avec les composants souhaités pour le montage des installations.
Le remontage mécanique des installations a eu lieu en quelques semaines. Dans le même temps, d'autres entreprises partenaires du client ont pris en charge le remontage de l'électricité et des conduites. Pour assurer la communication entre les différentes entreprises, des réunions de chantier ont été organisées avec toutes les parties prenantes. Le personnel de direction lors du remontage à Mosel était plus nombreux qu'à Bratislava, différents ingénieurs de projet du groupe VW étant compétents pour cette phase.
La mesure de toute chose : Précision au centième
Une grande précision était requise lors du remontage afin d'accompagner les agents VW lors de la mise en service. L'équipe SCHOLPP a pu relever le défi grâce à un ajustage précis de toutes les parties des installations les unes par rapport aux autres, afin de réduire au maximum l'effort de réglage pour l'équipe VW lors de la mise en service. Le jeu entre les différentes parties de l'installation devait être de l'ordre du centième de millimètre. Cette tâche a donc été confiée aux collaborateurs SCHOLPP avec le plus d'expérience de ce travail de précision.
Volkswagen Sachsen GmbH
Industrie :Industrie automobile
Projet :Projets de délocalisation internationale
Mission :Transfert de l'atelier carrosserie pour le modèle Bentley Bentayga de Bratislava en Slovaquie vers Mosel près de Zwickau/ Saxe.
Techniques utilisées :5 conteneurs d'outils, 8 chariots élévateurs de types différents (max.10 t), une grue électrique intérieure de 10 t, une mini-grue sur chenilles, 10 plateformes de levage.
Particularités :Collaboration de différents corps de métier, haute complexité de l'installation, calendrier serré pour le démontage, transport et remontage, mise en place pendant la production en série, personnel en deux équipes
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