Montage d’une machine d’impression en Italie

Presse rotative offset à bobines montée chez Rotolito Lombarda, près de Milan

Depuis plusieurs décennies, SCHOLPP est partenaire du montage complet de machines d’impression. Client de longue date, Manroland, entreprise située à Augsbourg, a chargé SCHOLPP de l’introduction et du montage d’une nouvelle machine rotative offset de type Lithoman en Italie. Cette nouvelle machine a trouvé sa place dans l’imprimerie Rotolito Lombarda, près de Milan.

Manroland web systems est le leader mondial des produits pour l’impression rotative offset. Les presses fabriquées à Augsbourg sont livrées dans le monde entier et utilisées pour l’impression de journaux, ainsi que l’impression éditoriale et publicitaire. Les systèmes d’impression Manroland se caractérisent par leurs technologies d'avant-garde, leur efficience économique et leur grande qualité d’impression.

Introduction et montage complet de composants de grande taille

Le savoir-faire de SCHOLPP en matière de montage de machines d’impression repose sur une très longue expérience et sur son aptitude à introduire et monter des installations en tant que composants de grande taille. Cette solution permet de gagner du temps et de rendre le processus de montage extrêmement efficace. Ce projet chez Rotolito réservait malgré tout quelques défis pour l’équipe.

En raison d'un manque de place, les composants Lithoman avaient été livrés par camion sur la propriété voisine de l’imprimerie, laquelle a également été utilisée pour les grues mobiles. Une différence de niveau de 1,30 m entre le sol de la propriété voisine et celui du hall était un obstacle à surmonter lors de l’introduction. L’espace libre devant l’ouverture d’introduction n’était en outre que de 3 m, rendant la marge de manœuvre de la grue relativement faible compte tenu d’une longueur des composants allant jusqu’à 15 m. La descente et la dépose des composants sur les chariots de transport pour machines exigeaient donc un certain doigté.

La machine d’impression offset se composait de quatre unités d’impression pesant chacune 28 t (dimensions : 4,80 m x 2,50 m x 3,65 m), d’un sécheur de 23 t (dimensions : 15,30 m x 3,04 m x 2,71 m), d’une plieuse (dimensions : 6,15 m x 2,90 m x 3,85 m) composée d’une plieuse de base de 26,5 t et d’une sortie de plieuse de près de 22 t, ainsi que d’un changeur de rouleau de 10 t.

Tous les composants de grande taille ont été acheminés dans le hall à l’aide du chariot de transport pour machines et des chariots élévateurs. Sur le site de destination, les pièces ont été soulevées et mises définitivement en place à l'aide d'un cadre de levage TG 180 équipé de quatre tiges. Une fois montée, l’installation présentait une longueur de 42 m, une largeur de 10 m, et une hauteur de 7 m. Le montage terminé dans les délais prévus, l’équipe SCHOLPP a livré à l’équipe de Manroland la machine d’impression positionnée avec précision pour qu’elle puisse être mise en service.

Retour à la liste

Présentation rapide
Client :

Manroland web Systems GmbH

Industrie :

Imprimerie

Projet :

Projets de nouveau montage

Mission :

Introduction et montage complet d’une machine pour Rotolito Lombarda à Milan (Italie)

Techniques utilisées :

Grues mobiles de 40 t à 120 t, chariots élévateurs 3 t et 5 t, chariot de transport de machines (MTW), cadre de levage TG 180 (4 tiges)

Particularités :

Obstacles à surmonter lors de l’introduction : une différence de niveau importante entre le terrain et le sol de l’usine, ainsi qu'une plage de rotation limitée pour la grue du fait d’un manque de place au niveau de l’ouverture d’introduction

Interlocuteur :

Vous avez une question concrète relative à ce projet ? Cliquez ici pour prendre contact avec nous.