Montage de machine pour l’imprimerie

Introduction et montage d’une presse offset à feuilles

Commande passée par un leader mondial : SCHOLPP se charge depuis de nombreuses années de l’introduction partout dans le monde des presses offset de grande dimension pour le fabricant de machines leader de la branche, la société Heidelberger Druckmaschinen AG installée dans le Bade-Wurtemberg. Cela a également été le cas pour l’entreprise SDP SachsenDruck GmbH à Plauen.

Nos spécialistes en montage ont introduit une presse offset de grande dimension de la société Heidelberger Druckmaschinen AG dans les locaux de SachsenDruck, à Plauen. Heidelberger Druckmaschinen, leader mondial de la fabrication de presses offset, fournit également des solutions complètes pour l’industrie de la presse. La société SDP SachsenDruck GmbH de Plauen a investi dans une nouvelle presse Heidelberger : la Speedmaster XL145-5+L(X1). Ce type de machine sert à l’impression de labeur et d’emballages grand format.

La presse mesure 26,5 m de long, six m de large et quatre m de haut, pour un poids total de près de 168 t. Le fabricant livre ces installations démontées en éléments séparés, le montage de la machine se faisant sur place, à son emplacement définitif. Dans le cas de la Speedmaster XL 145, la liste de transport remise aux monteurs de SCHOLPP prévoyait : un margeur, cinq dispositifs d’impression, un poste de vernissage et un receveur de feuilles.

Introduction par un accès étroit et pentu

Tous les composants ont dû être déchargés du camion, introduits dans les locaux et mis en place dans le hall de l’usine. Le déchargement des composants a été effectué à l’aide d’une grue mobile 160 tonnes et l’introduction à l’aide de chariots de transport pour machines et d’un châssis automoteur pour charges lourdes. Un cadre de levage hydraulique TG 180 équipé de quatre tiges a été utilisé pour la mise en place. Pendant la mission, les spécificités du site de Plauen ont réservé quelques défis à l’équipe.

Le montage de la grue mobile s’est effectué entre deux bâtiments, dans une voie d’accès au hall d’usine non seulement étroite mais aussi en pente. Un auvent empêchait le déchargement des composants de la machine directement devant l’ouverture d’introduction du hall, ce qui a obligé à travailler dans l’accès en pente. Une attention extrême a donc été nécessaire lors du positionnement de la grue et de la manutention des lourdes charges. Dans les camions garés sur la voie d’accès, la grue a soulevé les composants de la machine. Ensuite, le bras de la grue a pivoté de 180 degrés pour déposer devant le hall les composants de la machine sur le chariot de transport pour machines ou sur le châssis pour charges lourdes. L’équipe SCHOLPP a pu acheminer ainsi les composants jusqu’à l’emplacement de montage dans le hall, où ils ont été pris en charge par le cadre de levage hydraulique TG 180 et positionnés avec une précision de l’ordre du millimètre. Enfin, la machine a été montée et mise en service par le fabricant.

Retour à la liste

Présentation rapide
Client :

Heidelberger Druckmaschinen AG

Industrie :

Imprimerie

Projet :

Projets de nouveau montage

Mission :

Déchargement, introduction et mise en place d’une presse offset à feuilles avec chargeur, cinq dispositifs d’impression, un poste de vernissage et un receveur de feuilles (26,5 m de long, pour un poids total de près de 168 t)

Techniques utilisées :

Grue mobile (160 t), chariot de transport pour machines (40 t), châssis automoteur pour charges lourdes (40 t), cadre de levage hydraulique TG 180 (4 tiges), chariot élévateur, plaques de roulage

Particularités :

Introduction par un accès étroit et pentu

Interlocuteur :

Vous avez une question concrète relative à ce projet ? Cliquez ici pour prendre contact avec nous.