Industrie automobile : Montage d’une ligne de presses pour Renault au Maroc
Montage et mise en service d’une ligne de presses
Une nouvelle ligne de presses devait être montée à l’usine Renault de Tanger, au Maroc. Le lieu d’intervention était très proche pour l’équipe SCHOLPP Espagne. En effet, Tanger se trouve juste en face de Gibraltar, la pointe sud de la péninsule Ibérique. Une équipe SCHOLPP expérimentée a réussi à mener à bien ce projet pour Renault dans un délai de quatre semaines.
La mission de montage a été réalisée en collaboration avec le constructeur de la ligne de presses afin de garantir la précision de positionnement et de montage des différents composants ainsi qu’une mise en service conforme. Le montage des tables de presse, des têtes de presse et des chariots de la ligne de presses s’est avéré particulièrement complexe. Ces opérations demandaient une précision absolue.
Un cadre de levage soulève une tête de presse de 114 tonnes
La plus grande tête de presse pesait 114 tonnes. La hauteur de plafond de l’usine ne permettant pas d’installer une grande grue, l’équipe a utilisé le cadre de levage TG 620. SCHOLPP avait préalablement expédié ce cadre de levage par bateau depuis l’Espagne jusqu’à Tanger où il avait été installé sur le lieu de montage.
Une planification et une organisation dans les moindres détails
Quatre monteurs ont effectué les travaux en l’espace de quatre semaines, et ce, dans un contexte de restrictions contraignantes liées à la pandémie de corona. Cela n’a été possible que grâce à la préparation précise du projet sur un plan technique et organisationnel : plans techniques mais aussi calcul des capacités de charge nécessaires sur la base des poids maxi, de la capacité portante du sol, parmi d’autres paramètres.
Rétrofit de l’installation électrique
Un autre défi était le rétrofit des câblages électriques. Il s’agissait de contrôler tous les câbles, d’en remplacer certains puis de modifier le schéma électrique. D’autre part, de nombreux essais ont été réalisés avant et après la mise en service de la ligne de presses, notamment des essais de résistance mécanique, un contrôle des pièces en tôle et des essais hydrauliques.
Renault Tanger Méditerranée S.A.
Industrie :Industrie automobile
Projet :Projets régionaux
Mission :Montage d’une ligne de presses en quatre semaines
Techniques utilisées :Cadre de levage TG 620
Particularités :Montage complet d’une ligne de presses, contrôle et mise en service inclus, rétrofit de l’installation électrique
Interlocuteur :Vous avez une question concrète relative à ce projet ? Cliquez ici pour prendre contact avec nous.