Déplacement de dispositif d’extrusion 80 t pour l’industrie des matières plastiques

Démontage et transfert d’une installation pour la production de feuilles

SCHOLPP dispose d’une grande expérience et d’un niveau d’expertise élevé en matière d’installations dans l’industrie des plastiques. L’équipe SCHOLPP a été chargée par l’entreprise Horn & Bauer du démontage et du transfert d’une installation de co-extrusion 7 couches. Cette technologie sert à fabriquer des films en matière plastique.

Située à Schwalmstadt, l’entreprise familiale traditionnelle de taille moyenne Horn & Bauer voit le jour dès 1924. Située en Hesse du nord, elle est aujourd’hui le spécialiste leader pour la production et l’optimisation de films plastiques, utilisés partout dans le monde, principalement pour des solutions fonctionnelles de protection et d’emballage dans tous les secteurs industriels. Le groupe d’entreprises Horn & Bauer emploie plus de 350 collaborateurs et gère plusieurs sites de production en Allemagne, France, Angleterre et Espagne.

Installation complexe à plusieurs éléments

La technologie de production complexe à plusieurs éléments reposait sur une construction en acier supportant tous les éléments : extrudeuse, unité de mise à plat, unité de tirage et bobinage. Les dimensions de la tour en acier étaient les suivantes : 15 m de long, 5 m de large, 16 m de haut, pour un poids total d’env. 80 t.

Transport du Brandebourg vers la Thuringe

L’installation d’extrusion avait été démontée et chargée à Boitzenburg, dans la région d’Uckermarck/Brandebourg, puis transportée sur douze semi-remorques et trois semi-remorques surbaissés. Ce transfert avait pour destination le site de Horn & Bauer situé à Wolfsberg, à 470 km, près de la ville universitaire d’Ilmenau dans la forêt de Thuringe. Le remontage et la mise en service à Wolfsberg a été assurée par SCHOLPP en collaboration avec la société Reifenhäuser GmbH & Co. KG Maschinenfabrik, originaire de Troisdorf/Rhénanie-du-Nord-Westphalie et fabricant de l’installation d’extrusion.

Montage de la grue mobile dans un hall d’usine de petite dimension

L’opération la plus difficile de la mission était le montage d’une unité de tirage pesant 4 t. Celle-ci devait être soulevée à une hauteur de 14 m dans la structure en acier, à l’aide d’une grue mobile. Dans le hall d’usine, l’espace réduit posait le plus de problèmes, la grue mobile n’ayant que très peu d’espace pour manœuvrer. Six semaines seulement après le début du démontage, l’installation pouvait entrer en service sur son nouveau site, dans les délais prévus.

Retour à la liste

Présentation rapide
Client :

Horn & Bauer GmbH & Co. KG

Industrie :

Industrie de l’emballage

Projet :

Projets de délocalisation nationale

Mission :

Démontage et transfert d’une installation pour la fabrication de films en matière plastique (installation de co-extrusion 7 couches)

Techniques utilisées :

12 semi-remorques, 3 semi-remorques surbaissés, grue mobile

Particularités :

Montage de la grue mobile dans un atelier aux dimensions réduites (levage de l’unité de tirage de 4 t à une hauteur de 14 m dans la construction en acier, le tout réalisé dans des espaces restreints)

Interlocuteur :

Vous avez une question concrète relative à ce projet ? Cliquez ici pour prendre contact avec nous.