Transfert d'une usine, dont montage et démontage

Une usine de plaques de plâtre cartonnées traverse l'Europe sur 1400 kilomètres

Le transfert de machines individuelles fait partie des tâches courantes de l'entreprise SCHOLPP. Même pour nous, le transfert d'une usine complète est quelque chose de particulier. Lorsque le transfert implique de traverser l'Europe sur 1 400 kms, de Lübbenau dans le land de Brandebourg jusqu'à Turceni en Roumanie, cela est un défi logistique que nous avons accepté et relevé pour le compte et sous la conduite de la société Grenzebach BSH GmbH de Bad Hersfeld.

Sous la direction de projet de la succursale SCHOLPP d'Erfurt, la mission était de transporter toutes les parties de machines et d'installations de l'usine de plaques de plâtre cartonnées désaffectée de Lübbenau jusqu'en Roumanie. Parmi ces pièces se trouvaient de nombreux éléments lourds de grande dimension, comme la station de recyclage, le séchoir et la chaudière à vapeur. Long de 22 m et pesant 100 tonnes, l'incinérateur était la pièce la plus lourde et la plus grande. La réalisation de ce projet a nécessité un équipement SCHOLPP spécial complexe, dont un portique hydraulique TG 360, d'une grue mobile de 130 tonnes et d'un chariot élévateur de 16 tonnes.

Avant le transport, l'équipe SCHOLPP a démonté la totalité de l'usine. Par la route, 167 camions ont transporté les différentes pièces jusqu'au point de destination, tandis que les charges lourdes et trois éléments de grande dimension ont été acheminés par bac. Après l'introduction de l'installation dans le nouveau bâtiment, on a procédé au remontage. Pour cela, les anciennes pièces de l'installation ont été remontées avec des pièces neuves. L’entreprise Grenzebach a remplacé la commande Allen-Bradley obsolète par une commande Siemens S7. Les prestations de SCHOLPP prévoyaient également le câblage complet. Afin de respecter les dates de réception convenues et soumises à des pénalités, le projet a dû être piloté en continu. Si on y ajoute les restrictions locales en matière d'autorisations sur le site de remontage et la barrière de la langue, ce projet était un réel défi.

Grâce à une gestion de projet précise, une souplesse et une rapidité d'esprit de la part de la direction du montage sur le chantier et une affectation ciblée du personnel et des moyens techniques, SCHOLPP a pu exécuter ce projet dans les temps.

Retour à la liste

Présentation rapide
Client :

Grenzebach BSH GmbH

Industrie :

Construction mécanique

Projet :

Projets de délocalisation internationale

Mission :

Transfert d'une usine de plaques de plâtre cartonnées depuis Lübbenau jusqu'à Turceni (Roumanie), démontage et remontage compris.

Techniques utilisées :

Portique hydraulique TG 360, grue mobile de 130 t, chariot élévateur 16 t et 8 t, grue intérieure Manghi et Locatelli

Particularités :

Nombreuses pièces de grande dimension et d'un poids élevé (incinérateur : longueur 22 m, poids 100 t), dates de réception soumises à des pénalités, intégration d'un nouveau système électrique, barrière de la langue, restrictions locales en matière d'autorisations

Interlocuteur :

Vous avez une question concrète relative à ce projet ? Cliquez ici pour prendre contact avec nous.