Démontage et montage de trottoirs roulants inclinés

La configuration de la toiture exige une solution d'introduction particulière

Évacuer des trottoirs roulants usagés et les remplacer par des neufs : Dans le centre commercial « Kaufpark-Eiche » à Ahrensfeld près de Berlin, SCHOLPP a remplacé des trottoirs roulants inclinés pour le compte de la société Schindler Deutschland AG. Schindler est l'un des principaux fabricants d'ascenseurs, d'escalators et de trottoirs roulants dans le monde. L'équipe SCHOLPP de Berlin travaille depuis de nombreuses années pour Schindler, le spécialiste de la mobilité. Cette fois, le défi à relever était particulier.

Au départ, on a pensé qu'il s'agissait d'effectuer une tâche courante : démonter deux trottoirs roulants inclinés usagés et les remplacer par des neufs (26 m de long et pesant chacun 12 t). Après une étude détaillée des lieux et une prise de mesures, l'équipe SCHOLPP est parvenue à la conclusion que ce projet exigeait une solution d'introduction particulière. Malgré cela, la commande a été exécutée en deux semaines, sans aucun à-coup.

Vu l'impossibilité de suspendre quoi que ce soit en raison du toit vitré dans le bâtiment de liaison entre le parking et le centre commercial, il a fallu construire en deux jours un dispositif de translation longitudinale sur mesure de 28 m de long afin de permettre à la fois le démontage et le remontage. L'équipe SCHOLPP a d'abord fabriqué une structure de liaison de deux poutrelles de 14 m de long (HEB 400) destinée à supporter une grue. La structure a été intégrée ensuite dans le bâtiment et accouplée.

La deuxième étape a consisté à démonter correctement les trottoirs roulants usagés, ce qui a été fait en une semaine. Ici, il était important de suivre la procédure à la lettre pour ne pas endommager le bâtiment. SCHOLPP s'est également chargé d'éliminer les trottoirs roulants usagés dans le respect de l'environnement. En complément du dispositif de translation longitudinale, l'entreprise a également utilisé deux grues d'une capacité de levage de 40 t et de 60 t respectivement, un chariot élévateur et un véhicule de montage.

Dès la fin du démontage et sans perdre de temps, des trottoirs roulants inclinés neufs de la marque Schindler ont été introduits. Le montage des nouveaux trottoirs n'a duré que trois jours. La longue expérience des installations Schindler a alors été mise à profit. Le dernier jour, l'équipe SCHOLPP a démonté le dispositif de translation longitudinale. Le montage professionnel et dans les délais prévus pour ce projet délicat a une fois de plus convaincu Schindler, notre donneur d'ordre, de la compétence SCHOLPP en matière de solutions techniques.

Retour à la liste

Présentation rapide
Client :

Schindler Deutschland AG

Industrie :

Industrie des escaliers mécaniques

Projet :

Projets régionaux

Mission :

Remplacement de trottoirs roulants, dont introduction et montage de trottoirs neufs, dans le « Kaufpark Eiche »près de Berlin (26 m de long et 12 t chacun).

Techniques utilisées :

deux grues de 40 t et 60 t, chariot élévateur et véhicule de montage

Particularités :

Construction d'un dispositif de translation longitudinale sur mesure (28 m de long) en raison de l'impossibilité de suspendre des éléments dans le bâtiment

Interlocuteur :

Vous avez une question concrète relative à ce projet ? Cliquez ici pour prendre contact avec nous.