Remontage de machines dans le cadre d’un projet technologique

Montage de composants individuels pesant jusqu’à 40 tonnes

La machine qui devait être déplacée dans le cadre de ce projet est unique au monde. Il s’agit d’un prototype produit par la société Dreiling Maschinenbau GmbH, basée à Geisleden. La machine a débuté son voyage avec SCHOLPP dans les locaux de son fabricant en Thuringe et pris la direction de la Saxe. La destination finale était l’Institut Fraunhofer pour les machines-outils et la technique de formage (IWU) de Chemnitz.

Chaque mission exécutée par SCHOLPP comporte une spécificité. Ce projet était très particulier, la marchandise montée et transportée étant un exemplaire unique. Dans le cadre du grand projet « Les technologies maritimes de la nouvelle génération » subventionné par le BMWi (Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie), la société Dreiling Maschinenbau GmbH a développé un prototype pour la fabrication de composants de transmissions pour navires.

Délocalisation de Thuringe en Saxe

Le transfert a eu lieu depuis Geisleden et Zeulenroda, en Thuringe (siège du fabricant), destination l’Institut Fraunhofer pour les machines-outils et la technique de formage IWU de Chemnitz. La machine a rejoint son nouvel emplacement au sein du secteur d’activités « MarGet – Composants pour transmissions de navires plus performants grâce à des stratégies de fabrication respectueuses des ressources et de l’environnement ». Outre Dreiling et le Fraunhofer IWU, le consortium de projet regroupe également la société Flender GmbH de Bocholt, la Westsächsische Hochschule (haute école de Saxe occidentale) de Zwickau et le Projektträger (promoteur de projets) Jülich (PtJ).

Dreiling Maschinenbau se charge du sous-projet « Développement d’une installation expérimentale pour le formage incrémental en creux sous l’effet de forces et de couples élevés ». Une installation d’extrusion toute nouvelle destinée à la fabrication d’arbres creux sans enlèvement de matière, est donc développée et fabriquée. Les arbres présentent alors un diamètre extérieur de 600 mm maximum et une longueur totale de 2 000 mm.

Montage avec cadre de levage

SCHOLPP a apporté une aide à l’installation lors du démontage et du remontage, chez le client à Geisleden et sur le lieu de destination à Chemnitz. Les composants du prototype pesaient jusqu’à 40 tonnes. Les dimensions les plus élevées étaient de 3,50 x 3,50 x 5,70 m. Toutes les parties de la machine et ses accessoires ont été démontés et chargés sur camion. Le déchargement et le transport transversal jusqu’au lieu d’implantation ont eu lieu sur le site de montage à Chemnitz. SCHOLPP a également fourni une aide au montage lors de l’implantation du prototype par le fabricant de machines Dreiling. Une grue 160 t et un cadre de levage de type TG140-2 faisaient partie des équipements.

Le défi majeur du projet résidait dans le palier, le plus gros composant de l’installation. La répartition inégale du poids a rendu les premières opérations de manutention sur les différents lieux d’installation très difficiles. Le travail préparatoire intensif de planification a toutefois permis à SCHOLPP de déplacer et d’installer les composants sans incident. La première partie de la mission s’est achevée avec le montage et le positionnement de l’installation.

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Présentation rapide
Client :

Dreiling Maschinenbau GmbH

Industrie :

Construction mécanique

Projet :

Projets de nouveau montage

Mission :

Transfert vers le Fraunhofer IWU de Chemnitz d’une machine prototype du fabricant Dreiling, destinée à des composants de navires

Techniques utilisées :

Grue 160 t et cadre de levage TG140-2

Particularités :

Répartition inégale du poids des composants de la machine ; premières opérations de manutention sur les lieux d’installation très compliquées

Interlocuteur :

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